Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence poétique
Licence poétique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 685
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2012

Le saut de l'ange

"Le sentiment que la vie vous a quitté de votre vivant est l'expression de la solitude absolue." Marc Dugain, Avenue des géants, 2012

On en demande toujours trop à la vie. Tous les jours, on lui réclame l'infini, l'inédit. On attend des petits miracles &, quand ils se produisent, on sourit, un peu béatement, on s'y attendait, au fond. Rebondir, toujours rebondir comme un chat qui virevolte, qui rugit, qui se lance dans un saut de l'ange périlleux pour retomber vaillamment sur ses pattes. On vit un peu comme on joue, on joue un peu comme on vit. On se promène sur le fil tendu de la folie ordinaire. Au loin, se reflètent les arc-en-ciel de l'espoir, en contrebas, la solitude nous assiège déjà, le gouffre n'est jamais loin. Dans quelques instants, nous nous y jetterons dans un ultime mouvement désespéré. Saut de l'ange. On ne rebondira pas, le sentiment de vie nous aura quitté pour faire place à la solitude absolue. Annihilation. Autodestruction programmée. Psychodrame enclenché. Au fond, faire la route, c'est un peu comme fuir, c'est mourir à petit feu, c'est oublier où l'on habite, où l'on a des attaches, c'est s'abstraire du monde un peu comme ces héroïnes tragiques qui, dans un mouvement de drapé, quittent la scène en jurant. Dans les coulisses, elles ôtent cette longue robe blanche, le masque tombe &, dans le miroir cerné d'ampoules, elles se regardent dans la vérité crue de la vie. Qu'ai-je fait ? La vie a déraillé, le gouffre n'est pas loin, la solitude s'étend omniprésente dans le soir qui tombe, rougeoyant de ses derniers feux. Il ne reste plus grand chose à faire quand la clarté diaphane joue les oxymores avec la nuit. Plus grand chose non, juste un dernier saut de l'ange. Mouvement ultime. 

Florence


558645_409246002439966_409170952447471_1259410_1315773502_n

Publicité
Publicité
Commentaires
É
♥♥♥/3
-
...dont cette artère de vie au flux des coeurs terrestre.
F
Saut de l'ange qui devient le refuge des cinéphiles, monuments du cinéma américain... pour coup de bleu sur nos coeurs quand la vie déraille...<br /> <br /> A bientôt les amis.
L
Arsenic and Old Lace.<br /> <br /> <br /> <br /> ... Lors de notre première rencontre mon confrère neuro-psychiatre me disait interprétatif.<br /> <br /> <br /> <br /> ... Tout d'abord ton titre Ysalys : " un point de croix. ". En psycho on utilise les tests projectifs et nous fonctionnons dans la vie de même car nous sommes notre référence, les autre le plus souvent notre projection, rien à voir avec le transfert psychanalytique.<br /> <br /> <br /> <br /> ...Je suis à cet instant à écrire en ce lieu non comme point de chute et bien qu'étant athée ce blog est plus un point de croix.( Routes, déroutes et croisemment* )<br /> <br /> <br /> <br /> ... Je n'ai point besoin d'arsenic car je ne recherche pas de jeunes ou de vieilles dentelles, il est un autre arsenic qui coule dans mes veines à cause de l'intolérance et mon idéal empathique conduit ma persévérance.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Ysalys.<br /> <br /> <br /> <br /> p.s :<br /> <br /> <br /> <br /> - je ne parle jamais pour ne rien dire, pas plus que je n'écris pour ne rien dire ..<br /> <br /> <br /> <br /> - mon surnom ne m'a pas été donné pour rien ..
Y
La dentelle sans arsenic est parfois difficile à obtenir...
Publicité