Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence poétique
Licence poétique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 686
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2012

Rêve de neige...

Il est de ces moments qui touchent à l’intime, que l’on n’expose pas, qui restent tapis au fond de la douloureuse mémoire. C’est ainsi. C’est la loi des dates anniversaires, de ces jubilés que l’on ne fête pas, que l’on ne souhaite pas. C’est la loi de ces épreuves qui jalonnent une vie & qui font, au final, ce qu’elle est, ce qu’elle a été, ce que l’on en a fait. 

Je n’aime pas les hivers sans neige parce qu’ils me rappellent ce que l’on m’a ravi pour jamais, parce que, dans ma grammaire intérieure, la neige s’associe au bonheur, son absence au pire des malheurs. Il me semble que j’ouvre à tous les vents salutaires ou contraires cette cartographie tutélaire mais, au fond, que m’importe ! Des tréfonds jailliront les flocons, quand, dans le calme du matin qui s’éveille, le blanc s’est appesanti & m’émerveille. Plus rien ne bouge, les arbres ressortent, couleur carouge, le tableau est parfait. Au loin, on distinguerait presque un lynx des neiges ou tout autre animal venu du froid, tout droit sorti d’un rêve d’enfant. Un rêve, un enfant. C’était le 30 janvier. Il n’avait pas neigé, ce jour-là... 

Florence 

lynx

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup pour ce commentaire & pour ma prose, bien sûr... <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la chanson française, que dire ? Si ce n'est qu'elle me porte chaque jour un peu plus. Ce jour de neige a été auréolé de petites notes prometteuses... & ça, a a drôlement allegé mon coeur. <br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt...
F
Sur la photo, je veux dire.<br /> <br /> Je vois que ta proooooose, elle colle delicatement à des propos que j'ai tenu, ces derniers jours à Thomas, ils collent au moin autant que..... les flocons, qui voltigent ce matin, autour de ma maison, en Normandie....<br /> <br /> <br /> <br /> Car ça y est ! il neige, ici, chez moi. Ce qui est de très bonne augure.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux dire à Thomas que la chanson "quatre murs et un toit", de Bénabar, va avoir le privilège de participer à etayer la future campagne présidentielle de Obama, aux USA, si ça ça n'est pas utilisr la chanson française, à des fins "utiles", et bien, "putain de bordel de merde", je mange mon cheau de sorcière !<br /> <br /> Nous avons 10 cm, peut être, ici... de très bonne augure, ces petits "flacons".<br /> <br /> Au plaisir de se rencontrer, prochainement.
Publicité