Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence poétique
Licence poétique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 684
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 février 2013

Spectres théâtreux

«Catherine : Qu’avez-vous ? Vous tremblez de la tête aux pieds. 

Lorenzo : Ma mère, asseyez-vous ce soir à la place où vous étiez cette nuit et si mon spectre revient, dites-lui qu’il verra bientôt quelque chose qui l’étonnera.»

Alfred de Musset, Lorrezaccio, Acte II scène 4

 

Dans la nuit profane, dansent les spectres que l’on croit distinguer dans la torpeur de la nuit glacée. L’ombre de Lorenzo, absent pourtant, se profile dans le regard de sa mère inquiète. La destinée des Médicis va basculer. Nous sommes au théâtre, le rideau rouge s’est levé mais le crime affleure & le sang va couler comme dans les pires tragédies. Un tyran sera renversé, un autre le remplacera, c’est le sens de l’histoire, c’est le sens de la vie, c’est le sens du théâtre, c’est le sens de la tragédie. Le public se repaît de ces histoires sanguinolentes et repart satisfait qui de la Maison de Molière, qui du Théâtre de la Ville. Les mythes fondateurs ont encore de beaux jours devant eux, ils se réitèrent chaque fois,, à chaque siècle, à chaque saison quand Electre enjoint Oreste de tuer leur père, Agamenom. 

EN attendant, le spectre de Lorenzo, alias Lorezzaccio est toujours devant l’âtre. Bientôt, les Erynnies volèteront au dessus de sa tête. Quelle vengeance pour des crimes parfois justes ? 

Florence

 

IMG_3989

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quant aux fantômes, vaste sujet. Mais comme il n'y a jamais de hasard, ce matin, j'ain interviewé une chanteuse qui a intitulé son disque "La Place du fantôme"... Qui est le fantôme au fond, ou erre-t-t-il ? Dans les méandres de nos mémoires anxiogènes...
P
Portière ouverte, portiere fermée, balayer devant sa portière, qui vole une portière vole un boeuf, je te tiens tu me tiens par la portière... Ce qui compte c'est de savoir quand il faut ou pas sauter du train. Le père la mère et tous les prénoms de la terre ne sont que l'objet de choix, a un moment donné, et de toute façon tuer ne veux pas dire faire disparaitre, ce serait simple vision des choses sans tenir compte que... c'est là que vivent les fantômes, beaucoup plus difficiles à supprimer.
L
Oui, mais la portière, comme bien des vocables peut avoir des sens multiples. Serait-ce celle qui attendait Lorenzo à la nuit tombée ?
P
Le crime et la veangeance se prennent souvent la tête dans la même portière, un fait insuffisamment relaté depuis la creation...de la portière.
Publicité