Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence poétique
Licence poétique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 685
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2012

Voyage au bout de nulle part

«Ce qui est pire c’est qu’on se demande comment le lendemain on trouvera assez de force pour continuer à faire ce qu’on a fait la veille et depuis déjà tellement trop longtemps, où on trouvera la force pour ces démarches imbéciles, ces mille projets qui n’aboutissent à rien, ces tentatives pour sortir de l’accablante nécessité, tentatives qui toujours avortent, et toutes pour aller se convaincre une fois de plus que le destin est insurmontable, qu’il faut retomber au bas de la muraille, chaque soir, sous l’angoisse de ce lendemain, toujours plus précaire, plus sordide.»

Louis-Ferdinand Céline – Voyage au bout de la nuit, 1932

 

On réinvente chaque jour un nouveau voyage dans la cruauté des sentiments qui nous accablent, dans l’enfer des pensées qui nous interrogent à chaque minute un peu plus, masquant pour jamais la voute que l’on voudrait pour toujours étoilée. On n’apprécie jamais la littérature à sa juste valeur, d’aucuns y voient toujours les trames pessimistes des coeurs en détresse, les cauchemars de l’angoisse nimbés du gris des villes, nimbés du gris de notre vie. Or, le combat permanent que se livrent les forces obscures avec l’optimisme radieux &, il faut bien le dire, parfois un peu naïf, est un bien nécessaire, incontournable. Que serait notre vie sans ces questionnements, sans ces voyages sans retour dans les trames de notre cerveau abîmé par le doute ? Une succession d’instants vains glorifiant la jouissance immédiate quand notre âme réclame un sens à tout cela. Alors, au travers de ces lignes dont on se délecte, dont on se repaît, aux travers de ces monuments de la littérature qui devient classique, le doute, la culpabilité, l’angoisse surgissent tels des maux nécessaires pour mieux comprendre le monde &, qui sait, pour peut-être un jour, au bout de la nuit, atteindre les étoiles. 

Florence 

 

7935553496_dd394c8c44_m

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup lire , mais plus encore la musique .<br /> <br /> Si dans ton texte je remplace " littérature " par " musique " alors j'm'y reconnais totalement !
L
, demain c'est aujourd'hui ..
Publicité