Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence poétique
Licence poétique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 686
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2011

Les Retourneurs de pierre

En lisant une courte bio de Baudelaire : Baudelaire clandestin de lui-même (beau titre, non ? Je mets les références à la fin de ce billet), je suis tombée dès les premières pages sur une expression qui m’a beaucoup plu. L’auteur parle du petit Charles enfant & de son père François comme des “retourneurs de pierres” & de “leur aptitude à la pensée divergente”. Dans les grandes lignes, le père de Baudelaire était un artiste & il avait donné le goût des arts à son fils. Nous connaissons tous la suite, des poèmes qui se lisent comme des tableaux & ses magnifiques “Ecrits esthétiques” dans lesquels on replonge avec délices. 

Alors, je me suis demandée que serait la vie sans retourneurs de pierres? Sans ces âmes qui font valser les certitudes pour nous faire avancer? Sans ces théoriciens, débatteurs & consorts qui font vriller les discours pour essayer d’éclairer autrement une idée, un pan de la vie? Les retourneurs de pierre sont aussi d’ordre privé, j’en ai rencontrés quelques fois dans ma vie, je crois bien que je peux les appeler ainsi. Certains sont artistes, d’autres ont été des lumières sur le bord de ma route à l’heure des grands choix, des grandes décisions. J’aime décidément bien cette image, qui se filerait bien dans la métaphore, puisqu’ils retournent les pavés de la vie & nous aident à prendre de nouvelles directions. 

Après, je pense aussi qu’il faut se faire confiance à soi-même en temps de retourneur de pierres, que chacun peut avoir ce potentiel de remise en cause &, qui sait? , de fibre artistique, ne pas se tromper sur les faux tailleurs de pierre qui veulent modeler leur âme à leur image... 

Candides considérations matinales qui reflètent pourtant les succès & les errements d’une vie mais, j’aime bien quand, parfois, on m’accompagne quand je retourne les pierres de mon jardin... 

Florence 

 

Isabelle Viéville Degeorges, Baudelaire, clandestin de lui-même, Editions Page après page, 2004

 

baudelaire500

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Certes.. Mais, ça, ça nous est déjà arrivé aussi ! ;)
R
Oui, bien sûr, mais à ce moment-là et en ordre de bijection il faut s'attendre à être retourné par la pierre !
F
Forcément... <br /> Un de mes romans phares, bien sûr.<br /> Aime bien quand un de mes retourneurs de pierre vient visiter mon blog au matin. <br /> Dis, on va bientôt reretourner des pierres vers les FFI ? <br /> Besoin d'un pèlerinage, là...(avec un petit coup de Graves, ça va sans dire...)
R
"Autrefois il y avait des truites de torrent dans les montagnes. On pouvait les voir immobiles dressées dans le courant couleur d’ambre où les bordures blanches de leurs nageoires ondulaient doucement au fil de l’eau. Elles avaient un parfum de mousse quand on les prenait dans la main. Lisses et musclées et élastiques. Sur leur dos il y avait des dessins en pointillé qui étaient des cartes du monde en son devenir. Des cartes et des labyrinthes. D’une chose qu’on ne pourrait pas refaire. Ni réparer. Dans les vals profonds qu’elles habitaient toutes les choses étaient plus anciennes que l’homme et leur murmure était de mystère."<br /> <br /> McCarthy, "la Route"
Publicité