Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence poétique
Licence poétique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 685
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 août 2011

Les mots rares & précieux

J’ai ouvert ce matin le dictionnaire des mots rares & précieux pour vous offrir des mots étonnants en bouquets, en faisceaux. Puis, comme souvent, j’ai changé d’idée & je me suis dit qu’il était peut-être plus amusant de les faire dériver. Ainsi, j’ai découvert qu’un “entrevous” était un terme de menuiserie, naïve, je trouvais que c’était un joli terme pour parler des mots qui filent entre vous & moi. Au hasard des pages, le "palladium" surgit, un métal parait-il, j’eus toutefois préféré que ce fût un restaurant où je pourrais vous convier. La "gâtine" est un lieu désert : comment de tels termes peuvent-ils exister quand on ne rêve que de terres cultivées ? Alors, toujours odieusement curieuse, je regarde le "frison" qui ondule me dit-on sur le papier, je respire l’odeur d’une "cymbalaire" mauve & sauvage, j’écris des vers douteux sur des parchemins "plyphages" qui boivent, impatients, les mots anthropophages. Mes "grissolements" stupides ululent dans la nuit & se tordent dans l’alchimie des mélancolies. Et à faire la mariole, j’en oublie de vous dire le principal : le soleil brillera. 

Parfois, les mots peuvent aussi être simples... 


 

 

(Ce dictionnaire existe vraiment aux Editions 10/18...)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
:)
L
' Parfois, les mots peuvent aussi être simples... '<br /> <br /> Quel plaisir de pouvoir te lire ce matin sans faire de contorsion pour ne pas être totalement le Doc en écrivant ce post.
Publicité