Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence poétique
Licence poétique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 688
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 août 2011

Les êtres de papier

Je me suis souvent demandée ce que serait ce monde si les êtres de papier venaient à l’habiter. Comment ferions-nous, si, au détour d’une rue, nous croisions un Alceste, un Cyrano ou un Figaro goguenard ? Quelle serait notre réaction si nous voyions débarquer dans notre modeste troquet le chapeau emplumé d’un mousquetaire ou d’une duchesse sortie tout droit des pages de la Recherche ? Craindrions nous le regard persistant de Vautrin, l’acharnement de Javert, la folie hagarde de Chabert ? Entamerions-nous une discussion avec Bardamu, distillant à l’envi une prose colorée ? 

Pourtant, ces êtres de papier me sont si familiers que j’ai eu bien souvent l’impression de les croiser. Au détour d’une ruelle, battant le pavé, il me semble bien avoir un jour distingué le costume râpé du jeune Rastignac, le pourpoint de Valmont ou le parfum séducteur d’Octave Mouret. Entrant chez un vieux confiseur, j’avais cru reconnaître les bons gros bourgeois de Labiche: Perrichon, Fadinard, Malingear & Fourchevif se disputaient une pièce montée filée en sucre.  

Point de limite à mon fantasque délire qui chaque jour édite une nouvelle grammaire, un nouveau précis de la littérature revisité par mon imaginaire absurde. Je me souviens avec émotion d’un de nos professeurs, spécialiste de Balzac, qui, tellement nimbé du sujet de son étude avait pris les traits, à son tour, d’un des personnages de la Comédie Humaine.  

Les Illusions Perdues se jouent au détour de chaque vie. Parfois, il me semble vivre un rêve. Des êtres irréels entrent vraiment dans ma vie & pour dire jusqu’où va ma folie, je les attends matin... 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, mais pour cela, il vous faudra quand même passer par la génétique ! Et puis, il me semble bien que Pierre Boulle avait déjà imaginé ce scénario.. sur terre ! <br /> Au fond, que nous reste-t-il dans les décombres de cette société de consommation ou tout n'est qu'apparence ? Nos vieux bouquins dans lesquels nous pouvons nous évader & le panache d'un Cyrano que je citais plus haut et qui, je l'espère, ne sera jamais démodé. Impénitente bavarde, je pourrais vous raconter que j'ai vu une jeune fille pleurer quand Cyrano mourait à la fin de l'acte final. Et, ça m'a fait quelque chose, comme si, tout n'était pas perdu. Vous voyez ce que je veux dire ? <br /> A défaut de partir sur Mars, je vous propose un voyage poétique. Pas besoin de remplir de formulaire, attachez votre ceinture et envolons-nous !
F
L'eugenisme est deja dans les eprouvettes de la génétique, la propagande des sauveurs de l'humanité au 20h télévisé, les marchands de couleurs au tiroir caisse. Aprés avoir échouer à imposer le grand blond au yeux bleu par la force, voici venu le temps ou l'on va...nous le vendre. L'intelligence humaine au service de l'artificiel, et déja la queue pour ceux qui ont les moyens de s'offrir les dernieres inovations de la mode chromosomique. Mon prochain plus beau rêve? Etre changé en singe, sur mars.
L
Je voulais dire du "plus grand nombre", bien sûr...
L
Je ne sais pas bien si mon imagination a ce pouvoir, mais, vous avez raison. On se hâterait de les capturer & qui sait, on ferait peut-être des expériences sur eux. <br /> Il y a peu de temps (en fait deux ou trois ans), j'ai relu "Le meilleurs des mondes" et les parallèles avec le monde actuel font froid dans le dos. Comme quoi, les "puissants" n'ont pas besoin de lire trop de littérature & d'ailleurs ils s'en gardent bien si je constate le mépris qu'on a pour la chose littéraire, mais, ils savent appliquer les pires scénarios... <br /> Pour ce qui est des fichiers, je vois bien où ils se trouvent... ;)<br /> Et puis, je voulais vous dire, merci de m'extraire du "plus grand monde", vous me faites chaud au coeur. Si ça continue, faudra que... non, faudra que ça continue !
F
Amusante imagination, mais si celle ci avait le pouvoir d'attirer ces êtres parmi nous, je crains que mise à part vous, certains, se pensants bienveillants, se chargeraient de les faire interner dans le centre de reformatage le plus proche. Laissez les vivre dans cette douce folie qui est votre, là au moins ils gardent cet stature 'flamboyante' dont les auteurs les ont paré. La morne folie atavique n'a permi qu'au B-B d'Orwell de sortir des livres, au fil de l'évolution, et cet entité adoubée du plus grand nombre, fait carburer ses chaudières aux fichiers dont on peut trouver la liste au 'F 756 du 72 03 10'.
Publicité