Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence poétique
Licence poétique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 685
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2011

Muses singulières

Il est de ces écrits qui marquent pour une vie.

Je ne sais plus bien comment ont commencé mes premiers émois littéraires. Ce dont je me souviens, par contre, avec certitude, c'est l'emprise que prit, pour moi, celui que j'appelle candidement "le roman de mes vingt ans". Le Maître écrivait pour Marguerite & ils s'envolaient vers un imaginaire tapissé d'étoiles pour fuir le réalisme dévoyé par la folie diabolique du magicien Woland. Onirisme, ironie, folie, félins familiers, écriture, amour, tout était réuni pour faire vivre mon imaginaire d'alors, pour finalement rêver la vie, lui donner une autre chance, la conduire vers une folie qui ne m'a jamais quittée. 

D'autres écrits sont venus se greffer depuis tels des palimpsestes sur ce premier émoi. 

Je me souviens du "Maître et Marguerite" comme d'un premier amour auquel je suis toujours fidèle. Une muse bien singulière, même s'il y en a eu bien d'autres depuis... 

 

le-maitre-et-marguerite_wassily_kandinsky

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé Doris Lessing. Mais ici, je parlais de Mikhail Boulgakov. Littérature russe, littérature de mes premiers amours...
M
En lisant ce commentaire, vous m'avez rappelez un auteur que j'avais négligé avec le temps. Ses livres avaient le dons de me faire rêver, oublier. En espérant que Doris Lessing vous offrira une accalmie dans ces jours si sombres.
Publicité