Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence poétique
Licence poétique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 689
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2012

Gauchère

Je viens d’une famille où l’on s’offre des livres en toutes occasions. Un anniversaire, c’est une étagère de bibliothèque qui se remplit avec quatre, cinq, six livres nouveaux. Je ne reçois jamais de fariboles ni n’en offre d’ailleurs, on préfère toujours un livre aux chocolats, au parfum, parce qu’au moins “il reste”. Mes parents ont toujours montré de la défiance voire de la méfiance pour les disques qui, d’après eux, n’étaient pas gravés pour l’éternité & s’envoleraient aussi vite que ces notes métalliques qu’ils détestaient superbement. Ils ne pouvaient pas savoir que ma vie allait se construire conjointement sur cette drôle d’alchimie : la poésie des mots, des grands classiques et les riffs extravagants des guitares électriques. Quand on revoit sa vie, on pense souvent aux moments décisifs, aux tournants que l’on a pris & qui ont fait que. La route de l’adolescence était pavée de ces bonnes décisions, comme la route que je prends & reprends par boucles quand je vais près des uns, près des autres chercher quelque poème fut-il au coeur d’un concert un rien saturé. Il faut parfois faire confiance aux enfants dans leurs premiers instants, quand, d’une main gauche, ils commencent à écrire, c’est peut-être là la destinée qu’ils s’écrivent & dont, même bien des années après, malgré les embûches & les errements incontournables, ils n’ont pas à rougir...  

Florence


                                                      De la main gauche... 

alice



Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ok, je te ferai suivre ça dans la soirée... Pour l'heure, c'est le coup de feu !
A
Je veux bien jeter un oeil à l'interview (ou aux interviews si tu as la dizaine d'Hubert aussi)... Via les commentaires tu as mon mail normalement !
F
En fait, ce mec est un grand lecteur & un poète dans l'âme, il n'y a pas de hasard... C'est effectivement quelqu'un de très chouette & de très profond. <br /> <br /> Après, pour tout dire, j'écris pour un journal musical, d'où mes connexions diverses & variés avec les uns & les autres. Si tu me contactes par mail, je t'en dirais plus... Je pourrais mêem t'envoyer le texte d'un article que j'ai écrit sur Alice. <br /> <br /> Je pense être à Genevilliers, oui, bien sûr. je suis aussi Hubert depuis très longtemps (même lui sourit quand il me voit ! Le poids d'une dizaine d'interviews sans doute & de pas mal de rencontres). Bref, tu as un topo un peu plus clair. Je n'étais pas passée sur ton blog par hasard ! <br /> <br /> A bientôt !
A
Wow ! Si les choses vont de soi avec lui et qu'il est aussi passionnant en privé qu'il est captivant à regarder sur scène, tu as un ami bien précieux alors :-)<br /> <br /> En tout cas il est hypnotique sur scène, il semble vivre son art et je n'avais jamais vu ça. <br /> <br /> La flèche d'or, comme j'aurais aimé en être... mais en ce temps là, pourtant pas si vieux, je ne connaissais pas encore Thiéfaine. Misère de misère ! Tiens, mais tu seras peut être à Gennevilliers si tu es en RP ?
F
Merci pour ton message, Aclh & tout à fait d'accord pour ce qui est des cadeaux aux enfants. Même politique ici. <br /> <br /> Quant au guitariste, c'est devenu un ami très cher, un de ceux avec qui les choses vont de soi. La phot a été prise à la Flèche d'or. Magnifique concert.
Publicité