Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence poétique
Licence poétique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 686
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 août 2011

Incorrigible

J’ai chassé de l’imaginaire dragons, panthères, gorgnones & Minotaures. J’ai aussi mis de côté tous les cieux, toutes leurs belles couleurs du matin, les roses, les mauves, les orangés. J’ai bouté hors du paradis toutes les étoiles dans mes yeux, toutes ces comètes replètes au sillage laiteux. J’ai tourné le dos à la mer, à l’Océan, au ressac, laissant les sirènes barboter dans leur odieux babillage. J’ai rangé alexandrins & octosyllabes dans leur boite moite pour que plus jamais ils ne dépassent & ne trahissent ma pensée. J’ai fermé la porte au voyage en m’assurant bien que le compartiment ne recelait plus aucun présage. J’ai rendu les clefs, un peu piteuse, un peu honteuse. Puis, j’ai pris un crayon, je l’ai soigneusement taillé, j’ai commencé à écrire sur un papier : lait, huile d’olive, farine, café, levure, sacs-poubelle, sopalin, sucre en poudre, poudre d’étoiles, voie lactée, graines de rêve, fleurs mauves, parfums suaves, vin délictueux, huile licencieuse, pommes d’amour, nourriture pour panthères noires, shampooing pour les galaxies. Levant la tête, j’ai regardé ma drôle de liste de courses, examiné mes pensées à bout de course, compté les sous dans ma bourse. Résignée, j’ai pris le même chemin que les autres, dans les supermarchés du doute, où les promotions empoisonnent tout ce qui foisonne dans nos têtes. Un à un, j’ai choisi les produits, j’ai payé, je les ai rangés. Sagement, sans me révolter. A nouveau, j’ai affûté une plume, allumé une cigarette, regardé la fumée s'envoler  & les alexandrins noblemment ont rejailli, retrouvant toutes leurs plumes de phénix au comptoir des rêves les plus fous. 

 

Dans le jour qui se lève, il n’y a pas de doute

Les lueurs éternelles balisent toutes les routes

& nimbent la  rosée de beaux espoirs secrets

Quand les étoiles rigolent de ces tendres apprêts... 

To be continued... 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, je ne sais pas, des fois, je doute. Je me demande si je ne devrais pas arrêter d'écrire. & de retourner lire les VRAIS poètes.
T
Incorrigible et c'est tant mieux comme ça!
L
Toujours, Doc & à ce point incorrigible que j'ai commencé ma journée par acheter des bouquins en ligne. Les littéraires, etc, etc...
L
, une Flo toujours incorrigible, à l'image du titre et de ce billet aussi !...<br /> <br /> p.s : moi même toujours un peu Doc car mon utopie est au-delà de ce qui nous fait nous rencontrer ..
L
"J'emmène au creux de mon ombre des poussières de toi<br /> Le vent les portera" (Noir Désir)
Publicité