Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence poétique
Licence poétique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 683
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2012

La part de l'ombre

“Le bout de chandelle achevait de se consumer dans le chandelier tordu, et éclairait faiblement cette pièce misérable où un assassin & une prostituée s’étaient si étrangement unis pour lire le Livre Eternel” Fédor Dostoïevski, Crime & Châtiment, IV, 4

Le ciel mauve de tes nuits t’arrache le coeur, apesanteur. Tu te fourvoies au terminus des âmes biaisées en profondeur. Quand dans la brume alcaline, les chants distordus résonnent, musique d’un drôle de film, brève rencontre sur les rives d’un fleuve aux contours idolâtres dans la clarté glaciale des soleils qui vacillent, dans la vérité crue des ardeurs éponymes. Tes prières ont le charme de ces mots qu’on oublie, obscurs firmaments aux diapasons impies. Dans ces landes, la résurrection a le goût de l’ennui, les Lazare autochtones s’avancent sans bruit. Leurs pas tapissent tes cauchemars interdits quand, peu à peu, ta conscience se consume mode folie. Il n’est point de héros dans le trames de ces nuits où seul tu t’agites, hurlant ces cris muets, pleurant des mots désuets, errant dans les travées de ces villes musées. Péterbourg hier, Paris aujourd’hui, demain, London Calling dans les trames où l’on s’enfuit pour ne plus jamais voir le jour se lever, pour rester dans la nuit noire des destins achevés quand la chandelle titube & que tu prends ce mauvais roman de gare pour une nouvelle bible.
Florence

ombre-lumiere-L-9

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Précision et d'importance :<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Laborit poètise Eloge de la fuite sans doute parce qu'il n'a pas comme moi navigué sur un Remorqueur de Haute-Mer nommé L'Implaccable qui sortait par tout temps pour porter secours.<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Lorsque nous naviguions à la cape c'était uniquement parce que nos missions n'étaient pas touristiques et que nous retournions au port pour reprendre des forces afin de poursuivre nos missions de sauvetage.
C
, before & after acec Flo & Evadamned ..
L
C'est de la légitimité de ton ressenti Flo et moi j'exprime la légitimité du surnom dont on m'a affublé il y a fort longtemps, à juste raison* car le temps me conforte en ce sens :-)<br /> <br /> <br /> <br /> p.s : mécanismes de défenses tous aussi légitimes, à force de chercher à être l'autre on finit pas n'être plus soi-même<br /> <br /> <br /> <br /> * j'étais à La Rochelle surtout pour une personne qui a sollicité mon aide et non pour le show de l'Artiste, aussi pour celui d'avant en buvant un café version mi J.P mi Doc, et aussi celui l'after version sémaphore ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> --------------<br /> <br /> <br /> <br /> , moi j'dis ça .. , moi j'dis rien ..
-
...de l'avantage du sous marin.
F
D'accord avec cette dernière citation de Laborit & avec la tentation des rivages inconnus. En revanche, pas du tout d'accord avec cet extrait du commentaire juste avant : "et puis à force de chercher le mot pour ne pas dire le bon". Pour ma modeste part, je ne cherche jamais le mot, il vient comme ça, il s'impose peut-être dans un réseau d'images formatées, mais, en tous cas, il n'est pas le fruit d'un quelconque effort. Il prend sa place naturellement, même à la rime.
Publicité