Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence poétique
Licence poétique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 683
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2011

"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans"

On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans”, nous écrivait Rimbaud un jour de  1870. On n’est pas sérieux quand on croit à l’amour &, qu’adolescent, on se love dans les illusions & dans les fragrances d’une vision fugitive. Paris, un bock, la terrasse d’un café, tout pour un beau roman de gare avec sa bonne dose de larmes aux éclats de sanglots roses. Tout. Sauf que l’auteur s’appelle Rimbaud & que son sens du verbe nous transporte dans des sphères où les poncifs volent en éclat dans un grand remue-ménage de voyelles & de vers que l’on distord. On n’est pas sérieux de relire Rimbaud le matin quand l’appel du quotidien trahit les plus folles espérances, les plus folles transes. On n’est pas sérieux quand on vit dans ses rêves & que l’on “robinsonne” encore dans les pages de ses romans fétiches que l’on relit dans le jardin des mots qui jamais ne nous quittent. Dans les yeux des adolescents que l’on croise, se reflète le sourire que l’on envoie avec quelques bribes de texte, une figure se style, une belle métaphore bien dodue, bien limée, coincée dans la torpeur d’un oxymore qui aurait bien aimé se dissimuler à l’oeil sagace de nos envies. On n’est pas sérieux quand la gourmandise prend le pas sur le sérieux qui devrait être de mise, sur les cahiers aux carreaux arrondis, sur les lettres qui filent au-delà des déliés dans l’encre mauve des sentiments non achevés. On n’est pas sérieux quand on a quarante ans & que l’on se lève pour écrire quelques mots, oubliant que, dans quelques instants, la sonnerie retentira & qu’il est grand temps d’y aller. Non, on n’est pas sérieux... 

 

rimbaud

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Non loin de Marseille, je ne comprends pas. MP stp.
L
Les raisons sont liées tout simplement au fonctionnement d'internet et son objet premier aujourd'hui détourné, cela dépasse les raisons personnelles Flo.<br /> <br /> D'où le départ de qui nous savons & non de Marseille.
F
Va jusqu'au bout de ta pensée. <br /> <br /> Qui sont.... ???
L
, additif :<br /> <br /> Sans vouloir dévaloriser ton blog, sur ce point que ce soit clair entre toi & moi, sa lecture est conditionné par bien d'autres raisons que son objet premier, premier dans le titre ;-)
L
, en fait ce sont les moteurs de recherche qui font le nécessaire de façon automatique et créent des liens.<br /> <br /> ... En ce qui concerne le lien ci-dessus je l'ai trouvé en travaillant sur le mot ' obsessionnalité '.<br /> <br /> ... Ce qui est déposé sur le net y reste pour beaucoup, même si maintenant il existe des " nettoyeurs professionnels du net " ( il y a du résiduel ).
Publicité